Le marquage Made in France : BV possède son propre atelier de marquage


Quels sont les avantages d'avoir son propre atelier de marquage ?


Marqué en France

Plus de réactivité

Proximité avec la production

Maîtrise des coûts et du transport

Rapidité de production

Meilleur contrôle qualité

La sérigraphie

La sérigraphie est une technique d'impression "empirique", utilisée depuis de nombreux siècles à travers les continents. Son nom est de la même étymologie que la soie et c'est naturallement en Chine qu'elle a connu un véritable essor.

La sérigraphie est un procédé d'impression qui emprunte son principe à celui du pochoir.

De l'encre est déposé sur un écran de soie perforé à la forme du logo.

Ensuite, cette encre y est déposée puis raclée pour enlever le surplus. Grâce à la couche d'encre importante déposée, la couleur est bien révélée, offrant ainsi une bonne opacité sur le support avec un logo ou un nom de marque bien identifié.

Pour finir, l'objet est passé dans un four de séchage pour fixer définitivement la couleur. Ainsi, le marquage est assuré de tenir longtemps.

Pour quels produits ?

Cette technique est conseillée pour le textile, la bagagerie, les objets publicitaires en bois, en cuir, en alumunium ou en plastique.

La tampographie

La tampographie est un procédé de marquage apparu dans les années 1960. Elle permet une impression indirecte grâce à un système de prise d'encre contenue dans le creux d'une plaque, gravée à l'aide d'un tampon en caoutchouc ou silicone (qui a la particularité de ne pas absorber d'encre).

Il est possible de marquer plusieurs couleurs avec des machines possédant plusieurs encriers et plusieurs tampons.

Sous l'effet d'une pression, le tampon vient se nourrir d'encre sur le cliché et le déposer ensuite sur l'objet. Il "tamponne" donc ce dernier pour y faire apparaître le motif.

Pour quels produits ?

Cette technique est conseillée pour toutes les surfaces irrégulières telles que les stylos, les calculatrices, les clés USB, les porte-clés mais aussi pour la bagagerie et le textile.

La gravure laser

Un rayon laser dirigé par ordinateur reproduit fidèlement votre logo en brûlant en profondeur la surface de votre objet, assurant ainsi un marquage permanent. La couleur de gravure est déterminée par la réaction de la matière. Cependant, la gravure en couleur est rendue possible par l’application d’un substrat coloré avant le traitement au laser. Cette technique permet un résultat très précis et durable dans le temps.

La précision de cette technique permet de réaliser des motifs, ou d'appliquer des phrases (slogans par exemple) avec un rendu optimal.

Pour quels produits ?

Cette technique est conseillée pour toutes les surfaces irrégulières telles que les stylos, calculatrices, clés USB, porte-clés… mais aussi pour le textile et la bagagerie

La broderie

Le nom de votre marque, de votre produit ou de votre logo est scanné par ordinateur, puis une fois modélisé et transmis à une brodeuse, il se retrouve retranscrit fidèlement sur le support textile choisi.

On peut retranscrire jusqu'à une dizaine de couleurs. Le prix du marquage varie en fonction du nombre de points (défini par rapport au logo).

C'est une technique qui assure un rendu très qualitatif grâce à un relief qui offre un visuel de qualité.

Pour quels produits ?

Cette technique est conseillée pour tous les produits textiles.

L'impression numérique

L'impression numérique s'obtient par projection d'encres. Il s'agit d'une technique dérivée de l'impression à jets d'encre dans le papier. Le marquage en quadrichromie (4 couleurs) peut être réalisé selon deux techniques :

  • L'impression "à plat" à l'aide d'encres et séchage à technologie UV, où ce sont les tampons d'encre qui se déplacent sur le support;
  • L'impression en rouleau, où la matière avance sur une machine pour être imprimée.

L'encre sèche immédiatement après exposition à la lumière UV. L'impression numérique est parfaite pour des logos multicolores et permet d'avoir des finitions mattes, brillantes ou en relief. On l'utilise pour des objets aux surfaces planes ou légèrement incurvées. Ce type de marquage a une grande résistance à la décoration et est idéal pour des petites quantités car il ne nécessite  pas de création d'outillage particulier.

Pour quels produits ?

Cette technique est conseillée pour la papeterie, les calculatrices et autres objets rigides à surface plane.

Le transfert

Pour reproduire les images, logos, photographies, slogan etc. le transfert est la technique la plus souvent utilisé.

Il existe 2 types de transfert :

  • Le transfert numérique est une technique où l'on va imprimer et découper un papier thermocollant. Le support est ensuite pressé sur l'objet (le plus souvent du textile) à l'aide d'une presse chauffante.
  • Pour le transfert sérigraphique, le papier n'est pas thermocollant, c'est la dernière couche qui est de la colle. Cela permet une reproduction très précise du visuel. Contrairement au transfert numérique, il permet une découpes compliquées de lettres ou de formes.

Pour quels produits ?

Cette technique est conseillée pour le textile, les casquettes ou encore les parapluies.

Le doming

Le doming consiste à déposer de la résine liquide transparente (souvent une résine polyuréthane bi-composante) sur un support adhésif ou textile préalablement marqué.

Grâce à cette couche de 1,5 à 2mm, le marquage donne une impression de volume. Sur l'objet se forme ainsi un "petit dôme". La résine apporte à la fois une protection (c'est comme si l'on mettait un vernis de 2 mm sur l'étiquette, c'est quasiment indestructible) et également beaucoup de brillant, ce qui permet d'anoblir la signature.

La résine ne jaunit pas dans le temps, protège l'image des rayures, des tâches, des chocs et la rend plus attrayante grâce à un effet "tridimensionnel".

Pour quels produits ?

Le doming se prête bien aux petits objets comme les magnets, les coques de téléphone, porte-clés, clés usb... Mais il est aussi possible de personnaliser de façon discrète des objets plus grands.